- L’ostéopathie musculo-squelletique, pour le traitement des muscles et des articulations
- L’ostéopathie viscérale, pour le traitement des viscères
- L’ostéopathie crânienne, pour le traitement du système crânien
L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui permet de traiter les problèmes de santé qui concernent un défaut de mobilité. Elle permet de rétablir ce dysfonctionnement grâce à des manipulations qui agissent sur la structure de l’organisme.
En effet, l’ostéopathe utilise des pratiques ostéopathiques pour traiter des troubles fonctionnels d’ordre respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, etc. En quoi consistent concrètement ces techniques ? Découvre-les.
L’ostéopathie musculo-squelletique, pour le traitement des muscles et des articulations
L’ostéopathie musculo-squelettique ou ostéopathie structurelle est une pratique basée sur le traitement des os musculaires et articulaires. Elle sert à évaluer et à corriger la souplesse des jointures sur les plans de la rotation, l’inclinaison et la flexion-extension.
Cette pratique est la plus sollicitée dans le domaine, car elle est très demandée par les patients. Si vous prévoyez des études en médecine, vous pourrez vous faire former dans une école d’ostéopathie de référence pour suivre un cursus complet.
D’autre part, bien que l’ostéopathie musculo-squelettique fasse craquer les vertèbres et les articulations, elle ne provoque pas de douleur. Parmi les pathologies que cette technique permet de traiter, on retrouve les lombalgies, les douleurs des articulations, les cervicalgies, les entorses, les luxations, etc.
L’ostéopathie viscérale, pour le traitement des viscères
L’ostéopathie viscérale concerne l’agilité des organes de la cage thoracique, l’abdomen et le pelvis. Ces derniers sont parfois sujets à des tensions et des problèmes de mobilité qui affectent leur fonctionnement, occasionnant souvent des troubles digestifs. On peut citer la digestion difficile, une hernie hiatale, le syndrome du côlon irritable, les troubles du transit, les remontées d’acide, etc.
Pour traiter un patient, l’ostéopathe doit détecter la source d’une éventuelle entrave du mouvement des viscères. Pour cela, il exécute des manipulations douces sur le diaphragme, les muscles lisses, les nerfs reliés aux différents organes et leurs points d’attache. Cela lui permet de rétablir l’équilibre et bon fonctionnement des viscères.
L’ostéopathie crânienne, pour le traitement du système crânien
En ce qui concerne l’ostéopathie crânienne, elle est utilisée pour traiter les problèmes liés au système crânio-sacré. Celui-ci représente l’ensemble du crâne, la colonne vertébrale et les organes rattachés. Cette pratique est fondée sur l’idée de la mobilité des os du crâne et la circulation du liquide céphalo-rachidien.
Lorsque ce système subi des tensions, cela peut déclencher toutes sortes de troubles et de douleurs. Mais grâce à des manipulations souples et délicates, l’ostéopathie crânienne permet de soigner les maux de tête et la migraine. De plus, elle peut calmer les troubles du sommeil, l’otite moyenne aiguë, l’anxiété, certaines pathologies de nourrisson, etc.
Notez que ces pratiques sont complémentaires, ce qui permet à l’ostéopathie de fournir des traitements globaux.